Aujourd’hui, vendredi 24 janvier, c’est la journée internationale de l’éducation. Comme tu as pu le voir si tu as déjà fait le quiz de l’action 1 sur les droits des enfants, tous les enfants ont le droit à l’éducation, c’est à dire qu’ils ont le droit d’aller à l’école ou de suivre des cours à la maison par exemple. En France, ce droit est devenu une obligation pour tous les enfants.
Trop d’enfants sont déscolarisés
265 millions d’enfants (1/10 à l’école primaire et 1/5 en secondaire) ne sont actuellement pas scolarisés, cela est dû à plusieurs choses: la pauvreté, la discrimination, les conflits armés, les situations d’urgence, les effets du changement climatique mais aussi les migrations.
Pourquoi ne pas aller à l’école est un problème ?
Les conséquences sont très graves : si un enfant ne va pas à l’école, il n’apprend pas à lire, écrire et compter. Cela rendra sa vie d’adulte très compliquée, puisqu’il devra faire face à des difficultés dans la vie quotidienne : aller au marché, payer une course en taxi, lire les panneaux pour se repérer, etc. Sans être allé à l’école, il aura aussi plus de mal à s’informer, à réfléchir et à défendre une opinion. Car c’est en étant éduqué qu’on devient un citoyen capable d’agir dans la société !
L’éducation permet aussi de lutter contre la pauvreté : plus on étudie, plus on pourra avoir un travail et gagner suffisamment d’argent pour faire vivre sa famille. Si les parents ont un travail correct, leurs enfants ne seront pas obligés de travailler eux-mêmes et pourront donc… aller à l’école ! Éduquer une génération, c’est donc aussi garantir que les suivantes le soient. L’éducation est un droit pour toutes et tous mais dans les pays les plus pauvres, les filles sont moins scolarisées que les garçons. Pourtant, aller à l’école permet aux filles d’être plus indépendantes : une fois adultes, elles pourront gagner de l’argent elles-mêmes en travaillant.
Des personnalités engagées
Il est donc important de se rappeler qu’aller à l’école est une chance et qu’il faut en profiter. La chanteuse Rihanna est très engagée dans le droit à l’éducation, elle a rencontré le président français Emmanuel Macron en 2017 pour parler de cela.
Soyez le premier à commenter